Vous voulez consulter un avocat ?
L'avocat est un professionnel du droit qui exerce une profession libérale. L'avocat est inscrit à un barreau établi auprès de chaque tribunal de grande instance.
En Nouvelle-Calédonie il existe un barreau établi auprès de la cour d'appel de Nouméa.
A la différence de ses homologues métropolitains, l'avocat en Nouvelle-Calédonie remplit, à la fois, le rôle d'avocat et celui d'avoué près la cour d'appel.
L'avocat informe ses clients sur leurs droits et obligations, les démarches et les procédures, les conseille, les assiste et représente leurs intérêts devant la justice. Il perçoit des honoraires libres. L'assistance ou la représentation par un avocat est obligatoire ou facultative selon la nature de l'affaire et les juridictions compétentes.

Consulter le tableau des avocats
Le tableau des avocats inscrits est publié dans l'annuaire de l'O.P.T.
Vous pouvez également vous renseigner à la Maison de l' avocat (annexe 2 du Palais de Justice) ou au service d'accueil du Palais de Justice.
En fonction de vos ressources, vous avez la possibilité d'obtenir l'assistance d'un avocat dont la charge sera assumée en tout ou partie par la collectivité. En ayant recours à l'aide judiciaire ou à l'aide juridictionnelle selon le cas.